Bannière

NOTRE VISION

Aux Jardins d'à côté, notre philosophie se résume en trois concepts : l'agriculture biologique, la gestion éco-responsable et le développement de l'économie locale.

Agriculture biologique

Nous croyons que l'agriculture biologique est la voie du futur. Au Québec, plus de 4 000 tonnes de pesticides sont utilisés chaque année, contaminant les sols et fragilisant les écosystèmes. Les conséquences sur la santé sont bien connues : le Ministère de l'agriculture recommande le port d'un scaphandre et d'un masque respiratoire pour l'application des pesticides. Les agriculteurs sont à risque de développer des cancers, des effets mutagènes, des problèmes avec le système nerveux… (Source : MAPAQ) Difficile de croire qu'on peut ensuite manger les légumes aspergés !

En agriculture biologique, seuls les produits naturels sont permis. C'est une façon concrète de protéger notre santé, de respecter l'environnement et de participer à une agriculture durable.

Tous nos légumes sont certifiés biologiques par Ecocert Canada en vertu de la Loi sur les appellations réservées. Vous voulez en savoir plus? Lisez les cinq raisons de manger bio de l'organisme Équiterre.

Agriculture biologique

Gestion éco-responsable

L'écologie fait partie intégrante de nos opérations. En n'utilisant aucun produit chimique, nous contribuons à la qualité des sols, de l'air et des cours d'eau. Le problème des algues bleues, par exemple, est largement dû au phosphore contenu dans les engrais chimiques. Nous pourrions aussi parler des néonicotinoïdes, un insecticide extrêmement nocif pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Nous n'utilisons rien de tout cela !

L'agriculture biologique est axée sur le maintien de la biodiversité et le respect des cycles naturels. « Le but premier de la production biologique est de développer des exploitations durables et respectueuses de l'environnement. » (Source : Norme fédérale sur les systèmes de production biologique) Comme l'exige la Norme, nous sommes tenus de mettre en place des pratiques et des aménagements pour améliorer la biodiversité et préserver les ressources naturelles.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article sur l'environnement publié par le Centre d'expertise en agriculture biologique (CETAB).

Agriculture durable

Économie locale

Saviez-vous que les produits qu'on trouve en épicerie voyagent en moyenne 2 500 km avant de se retrouver sur les tablettes ? Des poivrons d'Espagne, des tomates du Mexique, de l'ail de Chine, les exemples sont nombreux ! Mais pourquoi importer des légumes quand on peut les cultiver en Outaouais, juste à côté de chez vous ?

Supporter notre ferme, c'est participer à l'économie de la région en créant des emplois et en favorisant les petites entreprises locales. C'est aussi aider les organismes de bienfaisance, puisque nous donnons chaque année plusieurs tonnes de légumes aux banques alimentaires. Finalement, c'est un gage de fraîcheur, puisque tous nos légumes sont cultivés directement sur la ferme, à cinq minutes de Buckingham, et sont livrés directement au client.

Vous voulez en savoir plus? Lisez cet article sur l'alimentation locale de l'organisme Équiterre.

agriculture locale